Sportbike Forums on WristTwisters banner

Tutoriel DIY : Bafflectomie Honda 919...

51K views 61 replies 31 participants last post by  Dirty Birdy  
#1 ·
Je crée ce fil de discussion pour vous guider, vous qui souhaitez effectuer une "Bafflectomie" sur votre Honda 919. Il s'agit d'une modification très simple et directe qui ouvre la sonorité de l'échappement et donne au pilote une meilleure "sensation" de la moto en raison de la nature restrictive de l'échappement d'origine avec des chicanes.

*ATTENTION* Cette modification est irréversible, si vous vous trompez, vous êtes seul !

Pour commencer, vous aurez besoin de plusieurs outils :

-1 scie cloche bimétal 1/4"

-2 scies cloches bimétal 1/8"

-Perceuse électrique

-Douille de 12 mm

-Tournevis cruciforme

-Une longue barre ou un tube de 8 à 12" ~ 1" de diamètre (pour casser les soudures sur la chicane)

-Aimant télescopique/aspirateur

-Une bière.

Alors maintenant que vous avez vos outils, commençons à démonter la moto !

Tout d'abord, je recommande (bien que ce ne soit pas nécessaire) de retirer la selle et l'arrière de la moto. La selle, il suffit de la retirer normalement.

L'arrière, vous devez d'abord retirer deux clips poussoirs situés à l'avant de la section arrière :

Image

Ensuite, retirez les deux boulons de 12 mm situés à l'arrière de la section arrière :

Image

Une fois ces deux boulons et deux clips retirés, vous pouvez faire glisser lentement la section arrière du cadre de la moto. Sachez que le feu arrière est toujours connecté, vous devrez donc déclipser les connecteurs pour cela.

Quand tout est fait, ça devrait ressembler à ça :

Image

Étape suivante, sortez votre perceuse et fixez la scie cloche 1 1/4" :

Image

À l'aide de la scie cloche 1 1/4", vous allez LENTEMENT percer autour de l'échappement à cet endroit :

Image

Ce sera le résultat :

Image

Maintenant, en utilisant la scie cloche 2 1/8", vous répéterez le processus pour la partie extérieure du capuchon d'échappement. Une fois terminé, cela ressemblera à ceci :

Image

Remarquez la "rondelle" qui restait ? Utilisez un petit aimant télescopique ou une pince à bec effilé et retirez-la :

Image

De plus, nettoyez toute la poussière métallique créée par le perçage. J'ai utilisé un aimant, mais un aspirateur d'atelier avec un trou plus petit fonctionnerait également.

Les deux échappements avec la pièce "rondelle" retirée :

Image

Ensuite, nous devons casser les soudures sur le tuyau de la chicane. Pour ce faire, je recommande de prendre une longue barre ou un tuyau et de l'insérer dans le tuyau lui-même. C'est pour que vous puissiez déplacer le tuyau d'avant en arrière, en ramollissant les soudures et en leur permettant de se casser facilement.

J'ai utilisé une vieille pince multiprise :

Image

Les deux tuyaux retirés :

Image

Le résultat du retrait du tuyau de la chicane et des capuchons d'échappement :

Image

Image

Assurez-vous également de pulvériser de la peinture moteur haute température (noire) sur la section d'échappement que vous avez percée, pour empêcher la formation de rouille et donner un aspect propre et net.

Avec la section arrière remise en place :

Image

Et...FÉLICITATIONS !! Vous venez d'effectuer votre première bafflectomie. Vous remarquerez un grondement au ralenti et une belle note d'échappement à haut régime. Pas mal pour une modification gratuite !

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Merci les gars,

Chris

#5 ·
Je ne voulais pas que du métal raye le transparent/etc. Je suis juste très pointilleux sur ce genre de choses.

En ce qui concerne la peinture, lorsque vous percez le trou de plus grand diamètre, ce qui reste autour du bord de l'échappement est rugueux et quelque peu inesthétique. J'ai limé les bords pour les lisser, puis j'ai peint les bords pour éviter toute rouille à l'avenir.

#14 ·
Moto, j'apprécie vraiment le fil mec... viens de finir et je dois dire que le plus grand exploit n'était pas de casser les soudures. C'était de forcer les chicanes à sortir de leur logement. Les soudures ont déformé la partie des chicanes qui se trouvait derrière la soudure et les ont empêchées de glisser facilement comme je l'avais supposé. Rien que quelques pinces étau et un marteau ne pouvaient réparer. Super lecture mec. À tous ceux qui envisagent de réaliser cette modification, je suggère deux pinces étau (une pour serrer la chicane et l'autre pour serrer la première pince pour l'effet de levier du marteau)... Marteau jusqu'à ce que ces merdes restrictives soient sorties.

#15 ·
moto, j'apprécie vraiment le fil mec... viens de finir et je dois dire que le plus grand exploit n'était pas de casser les soudures. C'était de forcer les chicanes hors de leur logement. Les soudures ont déformé la partie des chicanes qui se trouvaient derrière la soudure et les ont empêchées de glisser facilement comme je l'avais supposé.
C'est le problème que j'ai également rencontré, donc je suis content de ne pas être le seul ! J'ai fini par utiliser un long tournevis plat comme burin pour ouvrir un peu plus le trou afin de pouvoir sortir les chicanes. Tout le reste s'est à peu près déroulé comme prévu, alors merci pour ce guide !

#18 ·
Pourquoi utiliser le 1 1/4 en premier, ne pourriez-vous pas simplement utiliser le 2 1/8 ? Super fil de discussion, je vais le faire bientôt. Merci
Vous avez besoin de l'espace pour faire bouger le tuyau intérieur et casser les soudures. J'ai également eu le problème pour sortir les tubes, j'ai juste serré une pince étau sur le tuyau et je l'ai doucement sorti.

#19 ·
Excellent article ! J'ajouterais cependant une chose : lorsque vous utilisez les scies cloches, gardez-les au frais et lubrifiez-les avec du WD-40, ce qui permet non seulement de faire fonctionner les choses en douceur, mais ajoute également de jolies volutes de fumée, mais le facteur aromathérapie est GÉNIAL :)

#20 ·
Bafflectomie terminée

Je viens de terminer la bafflectomie, c'était très facile. J'ai acheté des scies cloches chez homedepot (marque Milwaukee bimétal) pas les meilleures mais ça a fait le job. Je tiens à remercier Moto, je n'aurais pas pu le faire sans toi. J'aimerais pouvoir t'offrir une bière. Merci encore.

#21 ·
Questions pré-chirurgicales

Prévoyez de faire ce mod dans les prochains jours. Je me demandais juste, y a-t-il des inconvénients ? Quel était le but de la conception du déflecteur d'origine ? Est-ce principalement une question de réduction des émissions ? De plus, la bafflectomie modifie-t-elle suffisamment le flux d'air pour que je doive refaire la cartographie ? Merci pour cet article ! Très utile !

#22 ·
Le seul inconvénient pour moi est le grondement à vitesse autoroutière. Ça fait mal aux oreilles ! J'ai un échappement de course Yoshi (non homologué) chut ! Les silencieux débafflés sonnent très similaire au Yoshi à basse vitesse, mais l'air ne semble pas sortir aussi proprement avec les silencieux débafflés.

J'essaierais d'acquérir un deuxième jeu pour couper et conserver les silencieux d'origine pour vos longs trajets.

Juste mes 2 centimes.

#23 ·
Je viens de faire ça et j'ai eu du mal. J'ai aussi utilisé des scies cloches Milwaukee et alors que la 1-1/4" a pu faire les deux côtés, la 2-1/8" était tellement émoussée du deuxième côté qu'elle n'a pas pu passer. J'étais déjà allé chez HD deux fois (pour acheter des scies et ensuite échanger le mandrin parce que j'avais la mauvaise taille) alors je me suis battu en utilisant un foret de 11/32 et en faisant plusieurs trous et en limant des morceaux.
Une fois que j'ai eu fini et que j'avais séparé le tuyau au niveau de la soudure, j'ai encore dû me battre pendant longtemps pour sortir le tuyau. C'était de ma faute de ne pas avoir de pinces étau. Finalement, j'ai réussi, il suffit de nettoyer un peu plus les bords, je n'avais plus envie de limer. Au départ, j'ai pensé que je pourrais renoncer au nettoyage avec l'aimant et laisser l'échappement se nettoyer tout seul en fonctionnement. Je suis tellement content de ne pas l'avoir fait, beaucoup de limaille est sortie sur cet aimant.
Leçon apprise... n'essayez pas de "vous en sortir" avec ce que vous avez, achetez les bons outils. (bien que les scies cloches soient tout ce qu'ils avaient). Oh, et je n'ai pas encore fait de tour, mais j'aime la note au ralenti. Merci pour le write-up !

#24 ·
J'ai hâte de le faire bientôt. Magnifique explication. Une question cependant, en regardant la photo du silencieux débafflé ; pourquoi y a-t-il 3 trous où les soudures cassent et d'où vient réellement le tuyau ? Quoi qu'il en soit, cela ne change rien, j'étais juste curieux. Ok... Deux questions... Quelqu'un ici regrette-t-il d'avoir fait le sien ?

#26 ·
J'ai hâte de le faire bientôt. Magnifique explication. Une question cependant, en regardant la photo du silencieux débafflé ; pourquoi y a-t-il 3 trous où les soudures se cassent et d'où vient réellement le tuyau ? Quoi qu'il en soit, cela ne change rien, j'étais juste curieux. Ok... Deux questions... Est-ce que quelqu'un ici regrette d'avoir fait le sien ?
Ce qui se passe, c'est que 2 des trois trous sont ouverts, de sorte que les gaz d'échappement entrent et circulent autour de la partie arrière du tuyau, tandis que d'autres gaz d'échappement sortent par le tuyau de raccordement beaucoup plus petit entre cette plaque et la partie arrière que vous retirez.

Et je ne le regrette pas du tout ! J'ai en fait un échappement d'origine que j'ai dû mettre quand je peignais le mien (j'ai enlevé les déflecteurs de chaleur avant) et je pouvais à peine l'entendre, ce qui a fait de moi un panda triste.

Voici à quoi ça ressemble maintenant :

#27 ·
OneFunJoker, Si vous êtes prêt à payer les frais d'expédition, vous pouvez avoir le mien pour 20 $. 2007 oem avec chicanes retirées. Pas de pare-chaleur.
Cela me semble bon, je vous enverrai bientôt les détails par message privé. Combien pensez-vous que l'expédition coûtera pour le TX ?

Et merci d'avoir expliqué à quoi servent les 3 trous.... (HAHAHA)

#29 ·
Qui aurait cru que vous pourriez passer une heure de plus et en sortir une autre des tuyaux intermédiaires :laugh: ?

Le dernier est beaucoup plus profond, je n'avais aucun outil pour atteindre aussi loin, et je ne voulais pas vraiment ouvrir l'échappement autant (du moins pas avec un Power Commander pour compenser la perte de contre-pression).

L'ancien propriétaire de ces tuyaux avait coupé l'anneau extérieur sur les chicanes, je n'avais qu'à couper l'intérieur et les sortir.

J'ai remarqué qu'ils sont généralement soudés uniquement sur les côtés, exactement est et ouest, donc comme ceci :

|0|

| = Soudure
0 = Tuyau

Donc sur le second, plutôt que d'essayer de le sortir, j'ai juste martelé avec un long tournevis contre les côtés et fait sauter les soudures. Le plus dur était ensuite de le retirer.
Il a juste fallu forcer un peu l'ouverture pour faire de la place et ensuite le retirer.

Attachments