Je crée ce fil de discussion pour vous guider, vous qui souhaitez effectuer une "Bafflectomie" sur votre Honda 919. Il s'agit d'une modification très simple et directe qui ouvre la sonorité de l'échappement et donne au pilote une meilleure "sensation" de la moto en raison de la nature restrictive de l'échappement d'origine avec des chicanes.
*ATTENTION* Cette modification est irréversible, si vous vous trompez, vous êtes seul !
Pour commencer, vous aurez besoin de plusieurs outils :
-1 scie cloche bimétal 1/4"
-2 scies cloches bimétal 1/8"
-Perceuse électrique
-Douille de 12 mm
-Tournevis cruciforme
-Une longue barre ou un tube de 8 à 12" ~ 1" de diamètre (pour casser les soudures sur la chicane)
-Aimant télescopique/aspirateur
-Une bière.
Alors maintenant que vous avez vos outils, commençons à démonter la moto !
Tout d'abord, je recommande (bien que ce ne soit pas nécessaire) de retirer la selle et l'arrière de la moto. La selle, il suffit de la retirer normalement.
L'arrière, vous devez d'abord retirer deux clips poussoirs situés à l'avant de la section arrière :
Ensuite, retirez les deux boulons de 12 mm situés à l'arrière de la section arrière :
Une fois ces deux boulons et deux clips retirés, vous pouvez faire glisser lentement la section arrière du cadre de la moto. Sachez que le feu arrière est toujours connecté, vous devrez donc déclipser les connecteurs pour cela.
Quand tout est fait, ça devrait ressembler à ça :
Étape suivante, sortez votre perceuse et fixez la scie cloche 1 1/4" :
À l'aide de la scie cloche 1 1/4", vous allez LENTEMENT percer autour de l'échappement à cet endroit :
Ce sera le résultat :
Maintenant, en utilisant la scie cloche 2 1/8", vous répéterez le processus pour la partie extérieure du capuchon d'échappement. Une fois terminé, cela ressemblera à ceci :
Remarquez la "rondelle" qui restait ? Utilisez un petit aimant télescopique ou une pince à bec effilé et retirez-la :
De plus, nettoyez toute la poussière métallique créée par le perçage. J'ai utilisé un aimant, mais un aspirateur d'atelier avec un trou plus petit fonctionnerait également.
Les deux échappements avec la pièce "rondelle" retirée :
Ensuite, nous devons casser les soudures sur le tuyau de la chicane. Pour ce faire, je recommande de prendre une longue barre ou un tuyau et de l'insérer dans le tuyau lui-même. C'est pour que vous puissiez déplacer le tuyau d'avant en arrière, en ramollissant les soudures et en leur permettant de se casser facilement.
J'ai utilisé une vieille pince multiprise :
Les deux tuyaux retirés :
Le résultat du retrait du tuyau de la chicane et des capuchons d'échappement :
Assurez-vous également de pulvériser de la peinture moteur haute température (noire) sur la section d'échappement que vous avez percée, pour empêcher la formation de rouille et donner un aspect propre et net.
Avec la section arrière remise en place :
Et...FÉLICITATIONS !! Vous venez d'effectuer votre première bafflectomie. Vous remarquerez un grondement au ralenti et une belle note d'échappement à haut régime. Pas mal pour une modification gratuite !
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Merci les gars,
Chris
*ATTENTION* Cette modification est irréversible, si vous vous trompez, vous êtes seul !
Pour commencer, vous aurez besoin de plusieurs outils :
-1 scie cloche bimétal 1/4"
-2 scies cloches bimétal 1/8"
-Perceuse électrique
-Douille de 12 mm
-Tournevis cruciforme
-Une longue barre ou un tube de 8 à 12" ~ 1" de diamètre (pour casser les soudures sur la chicane)
-Aimant télescopique/aspirateur
-Une bière.
Alors maintenant que vous avez vos outils, commençons à démonter la moto !
Tout d'abord, je recommande (bien que ce ne soit pas nécessaire) de retirer la selle et l'arrière de la moto. La selle, il suffit de la retirer normalement.
L'arrière, vous devez d'abord retirer deux clips poussoirs situés à l'avant de la section arrière :

Ensuite, retirez les deux boulons de 12 mm situés à l'arrière de la section arrière :

Une fois ces deux boulons et deux clips retirés, vous pouvez faire glisser lentement la section arrière du cadre de la moto. Sachez que le feu arrière est toujours connecté, vous devrez donc déclipser les connecteurs pour cela.
Quand tout est fait, ça devrait ressembler à ça :

Étape suivante, sortez votre perceuse et fixez la scie cloche 1 1/4" :

À l'aide de la scie cloche 1 1/4", vous allez LENTEMENT percer autour de l'échappement à cet endroit :

Ce sera le résultat :

Maintenant, en utilisant la scie cloche 2 1/8", vous répéterez le processus pour la partie extérieure du capuchon d'échappement. Une fois terminé, cela ressemblera à ceci :

Remarquez la "rondelle" qui restait ? Utilisez un petit aimant télescopique ou une pince à bec effilé et retirez-la :

De plus, nettoyez toute la poussière métallique créée par le perçage. J'ai utilisé un aimant, mais un aspirateur d'atelier avec un trou plus petit fonctionnerait également.
Les deux échappements avec la pièce "rondelle" retirée :

Ensuite, nous devons casser les soudures sur le tuyau de la chicane. Pour ce faire, je recommande de prendre une longue barre ou un tuyau et de l'insérer dans le tuyau lui-même. C'est pour que vous puissiez déplacer le tuyau d'avant en arrière, en ramollissant les soudures et en leur permettant de se casser facilement.
J'ai utilisé une vieille pince multiprise :

Les deux tuyaux retirés :

Le résultat du retrait du tuyau de la chicane et des capuchons d'échappement :


Assurez-vous également de pulvériser de la peinture moteur haute température (noire) sur la section d'échappement que vous avez percée, pour empêcher la formation de rouille et donner un aspect propre et net.
Avec la section arrière remise en place :

Et...FÉLICITATIONS !! Vous venez d'effectuer votre première bafflectomie. Vous remarquerez un grondement au ralenti et une belle note d'échappement à haut régime. Pas mal pour une modification gratuite !
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Merci les gars,
Chris